Comme lors d’un divorce, la séparation d'un couple non marié (pacsé ou vivant en concubinage) a de nombreuses conséquences aussi bien sur votre vie de famille, votre patrimoine et les mesures relatives à vos enfants. Faire appel à un avocat pour une séparation à Toulouse, vous permet de mieux appréhender ces conséquences et de mieux organiser votre vie après la séparation.
Qu’il s’agisse d’une dissolution de PACS ou que ce soit pour mettre fin à une union libre, vous pourrez compter sur Maître Laurent FABIANI. Il vous aidera à régler toutes les démarches liées aux modalités de cette rupture.
En fonction de la nature de votre engagement avec votre ex-conjoint, les conséquences ne sont pas les mêmes sur votre patrimoine mobilier et immobilier. Si dans le cadre d’un PACS, c’est le régime choisi qui définit les modalités de séparation des biens. Pour la séparation des concubins, la situation n’est pas si claire.
En tant qu’avocat pour séparation, Maître Laurent FABIANI sera un atout considérable pour connaître et comprendre vos droits, que vous souhaitiez rompre un PACS ou un concubinage. Par ailleurs, il sera aussi là pour vous aider à définir les modalités liées à la résidence des enfants et au droit de visite.
Dans un cas comme dans l’autre, deux options s’offrent à vous :
L’établissement à l’amiable d’une convention parentale entre les ex-partenaires ou ex-concubins permet de maîtriser les effets de la séparation. Cependant bien qu’un certain nombre de couples réussissent à se séparer à l’amiable, nombreux sont ceux où l’entente est inenvisageable. L’intervention du juge aux affaires familiales est alors inévitable pour trancher les litiges qui opposent les couples séparés.
À ce stade, l’assistance d’un avocat en droit de la famille, compétent dans les affaires dites « hors mariage » n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle peut vous aider à affronter la complexité des règles applicables en la matière et de comprendre ce à quoi vous pouvez prétendre.
Le respect des délais, les principes et les exceptions applicables en droit de la famille peuvent facilement être intimidants, sans oublier que le manque de connaissances et d’expérience dans ce domaine peut amoindrir la qualité de votre argumentaire.
C’est pourquoi, dès lors que vous êtes concerné par la séparation de concubins, la dissolution d’un PACS et les conséquences qu’elles peuvent engendrer, il est recommandé de faire appel à Maître Laurent FABIANI.
Si votre avocat pour la séparation des couples non mariés est là pour vous conseiller, il vous représente et défend également vos intérêts devant le juge aux affaires familiales. Que la décision de vous séparer de votre partenaire soit née d’une décision unilatérale ou d’une décision conjointe, c’est un accompagnement sur mesure que Me FABIANI vous propose.
Intervenant aussi bien dans le cadre de laséparation des couples avec enfants, que celle des couples sans enfant, n’attendez plus pour prendre rendez-vous avec lui. Il vous reçoit dans son cabinet à Toulouse du lundi au vendredi.
Consultez également :