La question de la garde des enfants après un divorce ou une séparation est souvent l’une des principales sources de conflit en droit de la famille. Faire appel à un professionnel du droit, à la fois bienveillant et objectif, vous permet de régler au plus vite ce litige et d’organiser au mieux votre vie de famille.
Avocat pour divorce et séparation à Toulouse, Maître Laurent FABIANI vous propose ses services en matière de résidence des enfants, et vous représente devant le juge aux affaires familiales.
Avoir la garde des enfants signifie que ceux-ci habitent définitivement chez le parent bénéficiaire. Cependant, cela ne signifie pas que l’autre parent perd son autorité parentale. Cette dernière doit, en effet, être exercée de manière conjointe par les deux parents de l’enfant sauf retrait ordonné par le juge aux affaires familiales.
Si dans le cadre d’une garde exclusive, l’autre parent peut demander un droit de visite afin de maintenir les liens affectifs, vous pouvez également opter pour la garde alternée. Solution souvent privilégiée par le juge, l’enfant vit alors de manière alternée chez ses parents. Ce mode de garde peut alors fonctionner une semaine sur deux ou de manière morcelée du lundi au mercredi, par exemple ou encore le week-end.
La loi ne prévoit pas de règle précise en ce qui concerne l’organisation de la résidence de l’enfant, c’est au juge des affaires familiales de la fixer, au cas par cas et en fonction de l’intérêt de l’enfant.
Le rôle de votre avocat à Toulouse est de vous aider à faire valoir vos droits parentaux en toute circonstance. Pour cela, il met à votre disposition ses compétences en droit de la famille pour vous accompagner devant la juridiction compétente et que vous puissiez continuer à participer à l’éducation et à la vie de votre enfant.
Sachez que lors d’un divorce par consentement mutuel (ou divorce amiable), les parents organisent eux-mêmes les règles en matière de résidence principale, de droit de visite et d’hébergement. Dans certains cas de séparation, le juge peut ainsi tenir compte d’un accord des parents sur la garde de l’enfant.
En tant que parent, vous avez le devoir de participer à l’entretien et à l’éducation de vos enfants. Cependant, vous avez aussi des droits et l’autre parent ne les respecte pas ou si vous estimez que dans sa décision, le juge non plus, vous pourrez également compter sur Maître Laurent FABIANI.
Votre ex-conjoint vous empêche de voir votre enfant ? Il ne respecte pas les modalités de garde des enfants définies dans la convention de divorce ? Vous souhaitez contester une décision du juge désignant la résidence exclusive de vos enfants ? Quel que soit le litige auquel vous faites face en droit de garde et en droit de visite, n’attendez plus pour prendre rendez-vous avec Maître FABIANI.
Après une étude approfondie de votre dossier, votre avocat pour garde des enfants à Toulouse mettra à votre disposition tout son savoir-faire pour que vous puissiez obtenir gain de cause. Privilégiant toujours la résolution à l’amiable, si ce n’est pas possible, il vous défendra aussi devant le juge.
Par ailleurs, sachez que si les nouveaux compagnons des parents ne peuvent pas demander le maintien de liens avec les enfants, en tant que grands-parents vous avez des droits. Maître Laurent FABIANI, votre avocat à Toulouse et à Blagnac vous accompagne aussi pour défendre vos droits de grands-parents et assurer que vous puissiez continuer à voir vos petits-enfants.
Consultez également :